Membres
Modes de Paiement

Qu’entend-on par « modes » de paiement de la rente? Exactement cela. Il existe une diversité de modes ou types de paiement. Cela signifie que vous pouvez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à parler à un conseiller financier ou à quelqu’un qui s’y connaît en questions financières et qui pourra vous aider à déterminer la forme de rente qui vous convient le plus.

Le choix du mode de paiement est une décision importante. Une fois que vous choisi la forme de rente et commencé à recevoir des prestations, votre décision est irréversible. Le RRMS ne permet pas de changer de mode de paiement une fois que la rente commence a être versée.

Rente réversible à 60 %

Selon la législation des retraites, si vous avez un conjoint admissible à la date où vous commencez à recevoir votre rente, celle-ci doit être au moins une rente réversible à 60 % au bénéfice de votre conjoint au cas où vous décéderiez en premier. Cela vous garantit une rente mensuelle votre vie durant et, à votre décès, votre conjoint recevra 60 % de votre rente pour le reste de sa vie. En pareil cas, votre rente cible mensuelle sera réduite pour refléter la période prévue plus longue pendant laquelle votre rente pourrait être versée. Si votre conjoint ne veut pas d’une rente de survivant, il peut renoncer à cette prestation.

En cas de renonciation à la rente réversible à 60 %, vous pouvez choisir une des formes de rente facultatives.

Rente viagère garantie cinq ans

Si vous n’avez pas un conjoint admissible au moment de prendre votre retraite, votre rente sera une rente viagère garantie cinq ans. Cela signifie que si vous décédez avant d’avoir reçu 60 versements mensuels, votre bénéficiaire ou succession recevra la valeur forfaitaire du reste des versements mensuels moins les intérêts. Si cette forme de rente ne répond pas à vos besoins, vous pouvez aussi choisir n’importe laquelle des
formes de rente facultatives.

Petite rente:  Si votre rente est de moins de 80 $ par mois à 65 ans, vous recevrez la valeur de votre rente sous forme de montant forfaitaire ou comme une rente mensuelle à partir de 65 ans. Un versement forfaitaire peut être reçu en guise de paiement en espèces imposable ou être transféré libre d’impôts dans un REER non immobilisé. Remarque : Si vous travaillez dans une autre province que l’Ontario, des règles différentes peuvent s’appliquer. Veuillez communiquer avec EnAvantage pour obtenir plus de renseignements.

Espérance de vie plus courte: Si une personne admissible à une rente normale, anticipée ou reportée a un handicap mental ou physique qui, selon des preuves médicales que les fiduciaires jugent satisfaisantes, est susceptible de raccourcir considérablement son espérance de vie, les fiduciaires paieront, sur demande écrite de cette personne, la valeur de rachat de la rente sous la forme d’un montant forfaitaire. Les critères d’admissibilité et la procédure pour demander un tel paiement seront conformes à la réglementation en vertu de la loi. Remarque : Si vous travaillez dans une autre province que l’Ontario, des règles différentes peuvent s’appliquer. Veuillez communiquer avec EnAvantage pour obtenir plus de renseignements.

Formes de rentes facultatives

Rente viagère garantie 10 ou 15 ans: Rente mensuelle versée votre vie durant avec un minimum de versements. Si vous décédez avant d’avoir reçu 120 ou 180 paiements mensuels, votre bénéficiaire ou succession recevra la valeur forfaitaire des versements mensuels restants moins les intérêts. Le montant de votre rente cible mensuelle sera ajusté à la baisse afin de couvrir les 120 ou 180 versements garantis.

Rente viagère sur une seule tête: Rente versée votre vie durant et, à votre décès, tous les paiements du Régime cessent. Si vous choisissez cette option, le montant de votre rente cible mensuelle augmentera étant donné qu’il n’y a pas de durée minimale.

Rente réversible (50 %, 75 % ou 100%):Rente mensuelle versée votre vie durant et dont un pourcentage de 50 %, 75 % ou 100 %, selon ce que vous choisirez, continuera d’être versé, lorsque vous décéderez, à votre conjoint survivant le reste de sa vie. Le montant de votre rente cible mensuelle sera ajusté en fonction du pourcentage que vous choisirez de continuer à verser à votre conjoint ainsi que de votre âge et celui de votre conjoint au moment de votre retraite.